Laser
Epilation Laser
L’épilation laser de haute qualité est une technique sûre pour éliminer les poils superflus .
Avec un recul de plus de 15 ans d’études cliniques et histologiques on montre que généralement 80 à 95% des poils traités ne repoussent pas après un traitement bien conduit au LASER. 5 à 10 % des patients peuvent résister au traitement LASER, ceci a généralement des causes hormonales.
L’épilation définitive porte sur des poils foncés, de fort diamètre. Elle ne concerne pas le duvet ni les poils clairs. L’épilation au LASER ne peut donc être efficace que sur des poils en phase de repousse.


Les laser Q-Switch pour tatouages
Les lasers Q-Switch sont les seuls lasers qui peuvent traiter un tatouage pour le faire effacer en laissant la peau sans brûlure.
Ce n’est que sur une peau parfaitement cicatrisée que l’on pratiquera la séance de laser suivante. Le pigment s’effaçant peu à peu à chaque traitement plusieurs séances seront nécessaires: elles sont habituellement espacées de 8 semaines.
Pour les tatouages rituels et les tatouages non professionnels à l’encre de Chine : 2 à 5 séances sont le plus souvent suffisantes pour effacer toute trace et retrouver une peau parfaitement homogène.
Pour les autres types de tatouages (accidentels, professionnels et /ou multicolores) il faut compter entre 5 et 15 séances parfois plus dans certains cas. Pour les tatouages en relief : la couleur s’effacera mais la peau restera gonflée et fripée avec un médiocre résultat esthétique.
Dans de rares cas, certaines encres utilisées pour les tatouages ont une composition spéciale qui rend difficile sa disparition complète.
Le laser Q-Switch Nd:YAG règle le problème des tatouages fins comme les lignes d’eyeliner autour des yeux ou sur le contour des lèvres et les tatouages colorés. Certaines couleurs vives peuvent contenir de l’encre blanche (contenant du dioxyde de titane) qui peut virer sur d’autres couleurs lors de la thérapie.
Photoréjuvénation par IPL à haute tension
En fonction des longueurs d’ondes utilisées, le traitement va cibler les altérations colorées (couperoses, taches solaires) et va stimuler, par la chaleur transmise au derme, la production de collagène par les fibroblastes.
Le traitement qui ne comporte aucun arrêt d’activité (lunch time laser) peut être entrepris préventivement dès l’apparition des premiers signes d’altération cutanée aussi bien que sur des rides bien installées.
Le programme comporte un minimum de 4 séances en traitement d’attaque espacées de 2 semaines d’intervalle. Les zones les plus fréquemment traitées sont le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains. Afin de conserver l’effet de réjuvénation cutanée des séances d’entretien régulières sont nécessaires, tous les 2 ou 3 mois. Seuls les médecins sont autorisés a utiliser ces lampes IPL à haute tension.
Taches brunes
Les taches brunes (visage, dos des mains et décolleté essentiellement) sont des désordres pigmentaires d’origine multiple survenant à tout âge; un examen dermatologique spécialisé est indispensable avant tout traitement d’une lésion pigmentée.
Le but de l’utilisation d’un laser est de détruire sélectivement et spécifiquement la mélanine, pigment de couleur brune accumulé à la base de l’épiderme. Une autre technique pratiquée est la cryothérapie (froid administré par de l’azote liquide à – 196 °C), vieille méthode de destruction mais qui conserve de nombreux atouts: elle n’est certes pas spécifique à la mélanine et nécessite donc une bonne expérience, mais a pour avantage d’être très accessible, moins onéreuse et aussi rapide que le laser dans l’indication tache solaire.

Résultats
Les résultats sont visibles au bout d’un mois après résorption des phénomènes inflammatoires. Pour obtenir un effet optimal, il faut parfois compter 2 à 3 séances espacées au moins de 1 mois. Complications: dépigmentation complète de la tache avec destruction définitive du pigment normal de la peau; surinfection et cicatrice si grattage des croûtes.


Lésions vasculaires
La couperose est une dilatation PERMANENTE des vaisseaux sanguins du visage, principalement le nez, le menton et les pommettes.
Le laser vasculaire Nd-YAG a l’énorme avantage d’être très peu influencé par le bronzage et de présenter un risque de brûlure presque nul à condition d’avoir un bon refroidissement. Très efficace sur les vaisseaux moyens et gros (voir des varicosités ou petites varices des jambes), il peut aussi être utilisé en le défocalisant sur les vaisseaux fins et l’érythrose.
Rides et Laser CO2 fractionné
L‘apparition de ridules puis de rides est liée au vieillissement intrinsèque et environnemental (soleil et tabac surtout). Ce vieillissement s’accompagne d’une modification du réseau de fibres de collagène et d’élastine que le laser CO2 va aider à restaurer.
Cette procédure de traitement n’a pas d’action de volume et ne traite pas les rides d’origine musculaire ou les sillons aggravés par la ptose (sillon naso-génien et plis d’amertume), il faudra donc combiner différentes techniques selon les cas pour obtenir de meilleurs résultats.
Les résultats de ce traitement dépendent des paramètres de la machine mais également de facteurs individuels : génétique, âge, tabagisme, alimentation, mode de vie, pathologies associées …
Cicatrices et cicatrices d’acné
Les cicatrices, voir les cicatrices d’acné peuvent être très facilement lissées grâce aux lasers C02. Les cicatrices profondes par contre peuvent être minimisées. La durée moyenne de guérison est de 3 à 6 jours.
Si l’on choisit un traitement par laser fractionné, le temps de guérison est plus rapide car la méthode est plus douce mais nécessite 3-4 séances pour arriver au résultat escompté. Les cicatrices rouges ou les cicatrices hypertrophiques sont aussi un bon moyen de traitement par ces lasers fractionnés.
