Esthétique

Toxine botulique pour le traitement des rides

En esthétique, la toxine botulique est utilisée dans le traitement des rides, en particulier les rides horizontales du front, les rides verticales intersourcilières, les rides de la patte d’oie.

Il s’agit d’un produit injectable qui se conserve au froid en flacons stériles.

La quantité de produit à injecter est très faible et doit être mesurée très précisément par le médecin qui l’emploie, pour un total de 3 à 10 points par zone traitée. Le résultat se manifeste 2 à 4 jours après la séance et dure 3 à 4 mois.

Acide hyaluronique pour traitements des rides

L’acide hyaluronique est actuellement le produit de comblement le plus utilisé, du fait de sa modularité, de l’absence de réactions allergiques et de sa parfaite sécurité.

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui lui assure son hydratation. Avec le temps, il diminue en quantité, la peau se déshydrate et les rides apparaissent.

L’acide hyaluronique permet de traiter les zones du visage par injection pour les rides du lion (lignes verticales entre les sourcils) et les rides horizontales du front et de la la patte d’oie, les sillons nasogéniens qui joignent les narines aux coins de la bouche, les plis d’amertume qui partent des coins de la bouche et rejoignent le menton, les rides verticales des joues, les cernes en creux qui marquent les paupières inférieures, les creux qui partent du coin interne de l’œil et s’étendent sur la joue (vallée des larmes) et la perte de volume des pommettes .Les lèvres qui perdent du volume et se marquent de rides verticales sont aussi une indication de choix.

Hydroxyapatite

Ce sont des implants injectables à base de cristaux minéraux semblables à la substance osseuse. Il s’agit donc d’un implant semi-résorbable qui stimule la production de nouveau collagène afin de redessiner les contours du visage. L’hydroxyapatite donne des résultats durables au-delà d’un an chez de nombreux patients. Elle est surtout utilisée pour remodeler les pommettes du visage et est injectée très profondément.

Cryolipolyse (‚Coolsculpting‘)

Même avec un mode de vie et une alimentation saine et équilibrée, notre corps peut développer des bourrelets graisseux localisés peu esthétiques. Le sport et les régimes n’y pourront rien et jusqu’à très récemment une petite lipoaspiration ou une lipolyse par laser étaient les seules solutions.

Aujourd’hui la cryolipolyse est une alternative non invasive et indolore pour détruire ces amas de graisse localisés.

En refroidissant une zone adipeuse déterminée la cryolipolyse provoque ce que l’on appelle l’apoptose (mort cellulaire programmée) des adipocytes. Les cellules adipeuses vont se dégrader naturellement sans léser les tissus adjacents.

Le résultat maximum est atteint au bout de 2 à 3 mois. Seule la méthode Coolsculpting de chez Zeltiq est validée scientifiquement par son efficacité et sa sécurité, étant utilisée uniquement par des médecins.

En fonction de l’épaisseur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra généralement entre 1 et 2 séances pour obtenir la meilleure liporéduction.

Sclérothérapie

Le principe de la sclérothérapie consiste à injecter une substance irritante pour la paroi du vaisseau.

La piqure est peu douloureuse vu que l’aiguille est ultrafine. Cette injection va entraîner une sorte de coagulation pour finalement boucher le vaisseau.

Une fois bouchée, la veine ne laisse plus passer le sang et elle se désagrège progressivement par un processus de sclérose.

Les meilleures indications concernent les petites varices et les varicosités. Si le traitement ne donne pas de résultats, les lasers Nd-YAG peuvent alors être utilisés.

Peeling

Le peeling est une technique de médecine esthétique destinée à régénérer la peau du visage, du cou, du décolté et des mains. Par des substances telles que les AHA (acides de fruits) ou le TCA (acide trichloracétique) on provoque une élimination des cellules mortes de l’épiderme.

Ces techniques sont destinées à améliorer le grain et la finesse de la peau donnant l’aspect d’une peau plus douce et rayonnante: le peeling diminue les ridules par stimulation du collagène, lisse la peau et améliore son hydratation, diminue les taches de soleil, ressere les pores et traite l’acné. Il existent différents types de peeling selon le type et la concentration de l’acide utilisé:

Peeling superficiel: application du produit (type AHA) réalisée par un médecin si concentration supérieure à 30 % mais possible à domicile pour des concentrations plus faibles.

Peeling moyen: application du produit (type TCA) uniquement réalisée par un médecin. Desquamation proportionnelle à la concentration du produit.

Peeling profond: application du produit (type Phénol) uniquement réalisée en cabinet médical ou clinique car assez traumatisante.